Bienvenue au Canada Avocat en appel et parrainage de conjoints

Heure du contact

Du lundi au samedi: de 9h00 à 18h00

Envoyez-nous un mail
Assessing Family Ties and Country of Residence in Canada

7 octobre 2021PAR Immigration au Canada

Lorsque vous demandez certaines prestations d'immigration canadienne, vous devez prouver que vous avez des liens étroits avec votre pays d'origine. Cette exigence s'applique généralement lors d'une demande de visa qui est censé être temporaire. Les agents d'immigration veulent savoir que vous prévoyez éventuellement de rentrer chez vous et que vous le ferez probablement dans les délais impartis. 

Voici tout ce que vous devez savoir pour aider les agents d'immigration à se faire une idée favorable de vos liens avec votre pays d'origine. 

Quels types de visa vous obligent à montrer des liens familiaux ou des liens forts avec votre pays d'origine ?

Tout visa temporaire peut inciter un agent d'immigration à poser des questions sur les liens familiaux. Le but de ces questions est de déterminer si les demandeurs ont l'intention de rester au Canada illégalement au lieu de quitter le Canada à la fin de leur séjour temporairement autorisé. L'exigence relative aux liens familiaux permet aux agents d'immigration de savoir que vous avez de bonnes motivations pour rentrer chez vous après votre visite. 

Les visas temporaires comprennent les permis de travail, les visas de visiteur et les permis d'études. 

Le type de visa le plus courant nécessitant des liens familiaux solides est le visa d'études canadien. L'absence de liens familiaux solides dans le pays d'origine est l'une des raisons les plus courantes de refus de visa d'études. 

Comment montrez-vous des liens forts avec votre pays d'origine pour le Canada ?

Voici quelques façons dont vous pouvez aider à démontrer les liens familiaux avec les agents d'immigration.

  • Fournissez les noms, adresses et relations de tous les membres de la famille qui continuent de résider dans votre pays d'origine.
  • Fournissez des copies des actes ou des dossiers d'impôt foncier pour toute propriété que vous possédez dans votre pays d'origine.
  • Fournissez des copies des factures ou des obligations financières que vous avez de votre pays d'origine.
  • Si vous allez rester employé dans votre pays d'origine tout en voyageant, fournissez les détails de votre emploi : salaire, poste, demandes de congé.
  • Fournissez des détails sur toutes les entreprises actives que vous possédez dans votre pays d'origine.
  • Fournissez des détails sur ce que vous avez l'intention de faire dans votre pays d'origine à votre retour. Par exemple dans un cas récent une candidate a proposé un plan d'études détaillé expliquant pourquoi elle souhaitait étudier la gestion des ressources humaines au Canada ainsi que son intention de créer une entreprise de ressources humaines au Ghana à la fin de ses études. 
  • Choisissez des parcours éducatifs en adéquation avec les études et les compétences professionnelles que vous avez déjà commencées ou utilisées dans votre pays d'origine. 

Une autre façon d'aider à montrer des liens solides est de fournir une copie de votre billet d'avion de retour ou de fournir la preuve que vous avez les moyens d'acheter un billet d'avion de retour le moment venu. 

Check Also: Canadian Citizen Returning to Canada After a Long Absence

Et si plusieurs membres de votre famille sont déjà au Canada?

Avoir des membres de la famille qui travaillent déjà au Canada ou étudient au Canada ne devrait pas nécessairement vous empêcher d'entrer au Canada avec un visa temporaire, bien que cela puisse compliquer votre cas en rendant les agents d'immigration plus méfiants envers votre intention.

Vous aurez besoin de l'aide d'un avocat canadien spécialisé dans l'immigration si vous souhaitez utiliser une catégorie de visa temporaire pour entrer dans le pays. Il peut être préférable de poursuivre une catégorie d'immigration fondée sur la famille. Si cela n'est pas faisable, il est toujours possible de gagner votre cause. Nous pouvons montrer que tous les membres de votre famille se conforment à la loi, par exemple. Il existe une jurisprudence solide sur laquelle votre avocat spécialisé en immigration peut s'appuyer pour montrer que les membres de la famille au Canada ne sont pas, en eux-mêmes, des raisons de refuser une demande de visa. 

Qu'est-ce qu'une candidature à double intention ?

Parfois, les demandeurs de visa ont plus d'une raison de vouloir venir dans le pays. Par exemple, un candidat qui a l'intention d'étudier ici peut éventuellement vouloir ajuster son statut au statut de résident permanent grâce à l'un des programmes de travailleurs qualifiés du Canada. Ils ne sont pas des travailleurs qualifiés lorsqu'ils postulent en tant qu'étudiant de première année dans l'un des collèges ou universités du Canada, mais ils peuvent certainement l'être au moment où ils obtiennent leur diplôme.

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés stipule:

« L'intention d'un ressortissant étranger de devenir résident permanent ne l'empêche pas de devenir résident temporaire si l'agent est convaincu qu'il partira 

Canada à la fin de la période autorisée pour leur séjour. 

Il n'est peut-être pas judicieux de revendiquer une double intention.

En vertu de la loi canadienne sur l'immigration :

« Un demandeur de permis de travail ou d'études qui indique qu'il n'a pas l'intention de quitter le Canada n'a démontré qu'une seule intention : la résidence permanente. Leur demande sera refusée, même si le demandeur pourrait par la suite se qualifier pour la catégorie de l'expérience canadienne (CEC) ou le Programme des candidats des provinces (PCP). En effet, le demandeur a démontré qu'il ne respecterait pas les conditions de résidence temporaire s'il n'était pas admissible à la résidence permanente. 

Dans la plupart des cas, il est préférable de postuler en tant qu'étudiant ou employé, de respecter les conditions de votre visa, puis de redemander un nouveau statut lorsque vous êtes admissible à ce statut ou de déposer une demande de changement de conditions ou d'ajustement de statut auprès du l'aide de votre avocat spécialisé en droit de l'immigration de Surrey, en Colombie-Britannique. Ne tentez pas une demande à double intention sans obtenir l'aide d'un avocat canadien qualifié et expérimenté en matière d'immigration.

Besoin d'aide pour faire une demande de visa canadien?

Vous essayez de demander un visa? Faire face à un visa refusé? Contactez les avocats expérimentés en droit de l'immigration de Canada Immigration Appeal and Spousal Sponsorship Lawyer. Nous avons aidé des milliers de personnes à obtenir des visas pour l'emploi et les études et nous pouvons également vous aider. Nous vous aiderons à donner à votre demande de visa ses meilleures chances de réussite ou nous nous battrons pour votre droit de travailler ou d'étudier ici au Canada. 

Nous avons des avocats qui parlent couramment le pendjabi et le mandarin et sont prêts à vous aider pour tous les problèmes de visa. 

Commencez par appeler notre bureau de Surrey au (604) 394-2777 aujourd'hui.

Nous sommes expérimentés dans les questions d'immigration et sommes fiers de servir les gens dans le monde. Nous visons à rendre le processus d'immigration aussi simple que l'eau.

Afficher tous les messages
fr_FRFrançais

Welcome To Canada Immigration Appeal & Spousal Sponsorship Lawyer

Contact time

Mon-Sat: 9.00-18.00

Assessing Family Ties and Country of Residence in Canada

October 7, 2021BY Dale Carroll

When you apply for certain Canadian immigration benefits you must prove that you have strong ties to your home country. This requirement usually applies when applying for a visa that is meant to be temporary. Immigration officials want to know that you eventually plan on returning home and are likely to do so within the proper period of time. 

Here’s everything you need to know about helping immigration officials gain a favorable impression of your ties to your country of origin. 

Which visa types require you to show family ties or strong ties to your home country?

Any temporary visa may prompt an immigration officer to ask questions about family ties. The purpose of these questions is to determine whether applicants intend to remain in Canada illegally instead of leaving Canada at the end of their temporarily authorized stay. The family ties requirement lets immigration officers know that you have good motivations to return home after your visit. 

Temporary visas include work permits, visitor visas, and study permits. 

The most common visa type requiring strong family ties is the Canadian study visa. A lack of strong family ties in the country of origin is one of the most common reasons for study visa refusal. 

How do you show strong ties to your home country for Canada?

Here are a few ways you can help demonstrate family ties to immigration officers.

  • Provide the names, addresses, and relationships of all family members who continue to reside in your home country.
  • Provide copies of deeds or property tax records for any property you own in your home country.
  • Provide copies of bills or financial obligations that you have from your home country.
  • If you are going to remain employed in your home country while traveling, provide the details of your employment: salary, position, requests for leave.
  • Provide details of any active businesses you own in your home country.
  • Provide details of what you intend to do in your home country when you return. For example in a recent case an Applicant offered a detailed study plan discussing why she wanted to study Human Resources Management in Canada as well as her intention to set up a Human Resources firm in Ghana upon completion of her studies. 
  • Choose educational paths that are in line with the studies and professional skills that you have already begun or used in your home country. 

Another way to help show strong ties is to provide a copy of your return plane ticket or provide proof that you have the means to purchase a return plane ticket when the time comes. 

What if many of your family members are already in Canada?

Having family members who are already working in Canada or studying in Canada should not necessarily preclude you from entering Canada on a temporary visa, though it can complicate your case by making immigration officers more suspicious of your intent.

You will need a great deal of help from a Canadian immigration attorney if you want to use a temporary visa category to come into the country. It may be better to pursue a family-based immigration category. If this is not feasible it is still possible to win your case. We can show that all of your family members are complying with the law, for example. There is a strong body of case law that your immigration attorney can draw upon to show that family members in Canada are not, in and of themselves, reasons to deny a visa application. 

What is a dual intention application?

Sometimes visa applicants have more than one reason for wanting to come to the country. For example, an applicant who intends to study here may eventually want to adjust their status to permanent residency status through one of Canada’s skilled worker programs. They’re not a skilled worker when they apply as a freshman to one of Canada’s colleges or universities but they certainly may be by the time they are done graduating.

The Immigration and Refugee Protection Act states:

“An intention by a foreign national to become a permanent resident does not preclude them from becoming a temporary resident if the officer is satisfied they will leave 

Canada by the end of the period authorized for their stay.” 

It may not be wise to claim dual intent.

Under Canadian immigration law:

“An applicant for a work or study permit who indicates that they have no intention of leaving Canada has demonstrated only a single intent—permanent residence. Their application will be refused, even if the applicant might subsequently qualify for the Canadian experience class (CEC) or Provincial Nominee Program (PNP). This is because the applicant has shown they would not respect the terms and conditions of temporary residence, should they not qualify for permanent residence.” 

In most cases it is better to apply as a student or employee, respect the conditions of your visa, and then either reapply for a new status when you qualify for said status or put in an application to change conditions or adjustment of status application with the help of your Surrey, BC immigration attorney.  Do not attempt a dual intent application without obtaining help from a qualified and experienced Canadian immigration attorney.

Need help applying for a Canadian visa?

Trying to apply for a visa? Dealing with a denied visa? Reach out to the experienced immigration attorneys at Canada Immigration Appeal and Spousal Sponsorship Lawyer. We have helped thousands of people get visas for employment and study and we can help you, too. We’ll help you give your visa application its best chance for success or will fight for your right to work or study here in Canada. 

We have attorneys who speak fluent Punjabi and Mandarin and are prepared to help with any and all visa issues. 

Get started by calling our Surrey office at (604) 394-2777 today.

en_USEnglish